4 février 2011

Un changement de Taille

  Je travaille actuellement sur la 3e édition de Terres Suspendues.
  Au programme, un changement de Taille. La Taille remplace désormais l'Importance, et il n'y a pas que le nom qui change, mais aussi le rapport entre la Taille et les niveaux de maîtrise.
  Actuellement, avec un niveau de maîtrise, vous pouvez vous affecter vous-même et affecter une cible d'une Taille de 10. Par défaut, une fée (Taille 1), un elfe (Taille 15), un ogre (Taille 30), un dragon véritable (Taille 300) et un léviathan (Taille 1 200) faisaient autant de dommages. J'avais corrigé ça en leur donnant des niveaux de maîtrise gratuits.
  La solution était plus simple.
  Maintenant, avec un niveau de maîtrise, vous pouvez vous affecter vous-même et affecter une cible d'une Taille égale à la vôtre. On n'a donc plus besoin de niveaux gratuits.
  Il y avait un deuxième problème. Comment faire quand on affecte plusieurs cibles ? Il est difficile de faire des calculs de volume. Combien d'elfes logent dans 1,5 m3 ? Combien d'assiettes, de verres ou de chaises ?
  C'est Stéphane qui m'a proposé la solution. On fait la somme des différentes cibles. Ainsi deux elfes d'une Taille de 15 font une Taille de 30. Une chemise d'une Taille de 10 et une bague d'une Taille de 0,2 font une Taille de 10,2. Il suffit de faire l'addition.
  Restait le problème de l'équipement. Si je fais la somme de tout mon équipement, sa Taille dépasse la mienne, et je ne peux plus le porter.
  J'ai trouvé une solution simple. Les objets inanimés comptent pour dix fois moins que les créatures animées et conscientes. Avec une chemise (Taille 10), un pantalon (Taille 10), une veste (Taille 10), une ceinture (Taille 7,5), des chaussures (Taille 3) et une lame de poing (Taille 4), j'arrive à 4,5 (44,5 / 10). Si je fais une Taille de 15, je suis donc à peine encombré.
  La même règle s'applique aux zones, ce qui permet de compter directement en mètres. Avec une Taille de 15 et 1 seul niveau de maîtrise, je peux donc éclairer une zone de 15 mètres.

1 commentaire:

frogeaters a dit…

c'est une solution simple et efficace !
je vais l'experimenter un peu, surtout pour resoudre certaine complication.

Enregistrer un commentaire