6 janvier 2012

Fêtes



  Le calendrier impérial est marqué par plusieurs fêtes civiles ou religieuses, quelquefois fériées.

  Le viquène.  Le viquène est le dernier jour de la semaine. C'est un jour férié où les commerces sont fermés. Les gens paressent au lit ou se promènent pour oublier les tracas du quotidien.

  Le Printant.  Le Printant est la première fête de l'année. C'est un jour férié où les commerces sont fermés.
  Ce jour-là, on fête la fin de la saison froide et le début de l'année. À cette occasion, on présente ses vœux à ses parents et à ses supérieurs. On leur offre aussi des étrennes. En général, on se lève tôt pour avoir le temps de rendre visite à tout le monde.
  Les courses de Printant ont lieu la dernière semaine de la saison mourante, et les commerces sont bondés.

  Exil.  Exil est une fête gnome. Elle a lieu la semaine du 31 au 35 naissant. Elle commémore la fuite des exilés, ceux qui ont écouté le prophète Hésiode et qui sont les seuls gnomes à avoir échappé aux purges nanties.
  Toute la semaine, les gnomes allument de petites lanternes, en mémoire de millions de gnomes morts lors des purges. Le soir, avant le coucher, on récite les litanies enseignées par les Pères Fondateurs.
  Au repas, on ne boit que de l'eau et on mange des masenots, de petits pains fades préparés pour l'occasion. On le fait en mémoire des exilés qui ont fui en laissant tout derrière eux et qui n'avaient que très peu à manger.

  L'Anniversaire Corsaire.  L'Anniversaire Corsaire a lieu le 43 naissant. Cette fête guisane commémore la fin de la bataille de la Ligne et l'entrée de Guise dans l'Empire. C'est à cette occasion que les terribles pirates guisans sont devenus d'honnêtes corsaires.
  À Guise, l'anniversaire coïncide avec la fête de Mauvain le Môme, un célèbre corsaire. Enlevé par le terrible pirate Tricochet, il réussit à lui échapper et à se venger.
  On profite de ce double anniversaire pour boire et pour mettre en perce les premiers fûts de bière brune de la saison.

  Nouvelle Eau.  Nouvelle Eau a lieu le 20 montant. Ce jour-là, on renouvelle l'enchantement des fontaines et des ventilateurs.
  Cette fête est importante à Encoche et dans l'anneau des Tempêtes. Elle marque la fin de la saison des pluies.
  On profite souvent de cette fête pour faire un grand ménage et se débarrasser de ses vieilleries. Dans les rues, on organise des braderies et des brocantes. Ce jour-là, la maison Enclumes autorise tout le monde à tenir gratuitement un étal.

  Tintamarre.  Tintamarre est une fête gnome. Elle a lieu la nuit du 39 montant. À cette occasion, les gnomes chassent le mauvais temps et les mauvais esprits en faisant le plus de bruit possible.
  Les gnomes célèbrent Tintamarre en famille. Ils se font des cadeaux et enterre les anciennes querelles. Ils chantent et dansent toute la nuit au son des tomanioques et des sircasses, instruments de musique gnome traditionnels.
  Les elfes et les autres espèces célèbrent aussi Tintamarre, mais entre amis. Ils font la fête toute la nuit.

  Ornive & Sarin.  Ornive et Sarin a lieu le 33 florissant. C'est un jour férié où les commerces sont fermés.
  Cette fête en l'honneur de la jeune Ornive et de son frère Sarin marque chez les elfes le passage à l'âge adulte. Dans toutes les maisons où un enfant passe à l'âge adulte se déroule le même rituel.
  Un jeune adulte qui a passé le rituel l'an d'avant vient chercher l'enfant. Toute sa famille l'accompagne en procession jusqu'à la grand-place. Là, l'enfant dépose ses vêtements d'enfant. Le jeune adulte qui l'accompagne les brûle avant de lui remettre ses vêtements d'adulte.

  Le Mitan.  Le Mitan a lieu la nuit du 50 dominant. La veille est un jour férié où les commerces sont fermés.
  Cette fête marque le milieu de l'année. On la célèbre partout, mais, à Encoche, c'est toujours un évènement très attendu. Des touristes viennent par milliers pour y assister. Le Mitan tombe en même temps que la fondation de la Loge Invisible, la fin de l'Invasion Morganule et le Carnaval des Monstres. La plupart des habitants paradent dans les rues, déguisés de la façon la plus laide possible.
  À minuit, on a la chance d'apercevoir pendant quelques instants la fameuse Loge Invisible, qui reste dissimulée aux regards tout le reste de l'année. Son apparition est accompagnée d'un grand feu d'artifice.

  Crapaudine.  Crapaudine a lieu le 18 changeant. C'est un jour férié où les commerces sont fermés, mais où les imageries font le plein.
  Crapaudine est la fête des amoureux, et beaucoup de mariages se célèbrent ce jour-là. Dans beaucoup d'imageries, l'entrée est gratuite et le vin coule à flots, notamment la liqueur de crapaud, la fameuse crapaudine, un aphrodisiaque dont chaque imagerie à sa recette. Dans certaines imageries, cette fête donne lieu à de véritables orgies qui ne finissent qu'au matin.
  C'est de là que viennent les mots crapauder et crapaudière. Crapauder signifie aguicher et une crapaudière désigne un bordel.

  La nuit d'Aloïne.  La nuit d'Aloïne a lieu le 25 gémissant. Cette nuit-là, les gobelins fêtent leur sainte matrone, Dame Aloïne des Fourneaux. À cette occasion, ils se réunissent en bandes et font la foire dans les rues. Ils frappent aux portes en disant : "Pitreries ou confiseries ?"
  Il n'arrive rien à ceux qui leur offrent des bonbons, mais les autres reçoivent une volée de bombes à beurk.
  Si les elfes n'aiment pas beaucoup les gobelins, ils adorent cette fête stupide et laissent les gobelins faire n'importe quoi cette nuit-là.

  La nuit des Lanternes.  La nuit des Lanternes a lieu le 50 gémissant. Cette nuit-là, on organise un peu partout de longues processions d'elfes qui portent tous une lanternes. À minuit, on se regroupe au centre-ville et toutes les lanternes sont éteintes au même instant.
  Cette fête est à la fois la fête des lucioles et la fêtes des morts.

  Miséricorde.  Miséricorde est une fête gnome. Elle a lieu le 34 et le 35 déclinant. C'est un jour férié pour les gnomes et beaucoup de commerces sont fermés. Miséricorde commence à trois heures de l'après-midi et s'achève le lendemain à sept heures du soir.
  Cette fête est si ancienne qu'on en a oublié l'origine. Chez les Pères Fondateurs, elle est traditionnellement associée à la rédaction du Livre. Durant toute cette période, les gnomes observent un jeûne sévère, propice à la méditation et à la lecture. Il leur est interdit de se chausser, de travailler, de manger, de boire, de se baigner et d'avoir des relations sexuelles. La plupart des commerces et des imageries sont fermés. Ceux qui ouvrent doivent éteindre leur enseigne.
  Bien que Miséricorde soit une fête solennelle, elle n'a rien de triste. Ce jour-là, les gnomes portent leurs plus beaux habits et consacrent tout leur temps à la lecture.

  La fête des Trois.  La fête des Trois a lieu le 12 mourant. C'est un jour férié où les commerces sont fermés.
  Cette fête commémore la venue des Trois Impératrices et le début de leur règne. C'est l'occasion de rappeler que même au plus fort de la saison froide, les Impératrices protègent les terres de l'Anneau et dispensent sur elles Leur Lumière.
  Il y a de nombreuses festivités ce jour-là dans tout l'Anneau, mais c'est à Dormance que le spectacle est le plus beau. En plus des traditionnels défilés et du feu d'artifice, c'est la fête dans les rues et il y a de nombreux bals populaires.
  Ce jour-là, les fidèles se saluent à l'aide de la formule rituelle : "Que la Lumière de Gesvres soit toujours sur toi."

  Frimaire.  Frimaire est une fête gnome qui a lieu le 19 mourant. C'est un jour férié pour les gnomes et beaucoup de commerces sont fermés.
  Frimaire marque le milieu de la saison froide. Ce jour-là, les gnomes se retrouvent en famille pour le repas. Personne ne reste seul : ceux qui sont loin des leurs sont invités chez des voisins ou des amis. Toute la journée, on prépare le repas et le mille-mercis, un énorme gâteau.
  À cette occasion, on mange, on boit et on chante beaucoup, pour célébrer les bienfaits de la terre. Chacun prend une part de mille-mercis pour la poser au chevet de son lit avec un petit verre de liqueur de gousse. On dit que cela protège de la famine et du froid pendant toute la saison froide.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire