13 juillet 2011

Logement

  Les grandes villes sont surpeuplées et il n'est pas facile de trouver un logement. Les loyers sont très chers au regard des salaires. Aussi beaucoup de gens se contentent d'une chambre ou d'un appartement minuscule.

  Accès à la propriété.  En ville, il est très difficile de devenir propriétaire. Le prix à l'achat dépasse souvent 100 000 cristaux le mètre carré, autant dire une fortune. À cette contrainte financière, s'ajoutent souvent des contraintes juridiques.
  La loi fixe des règles précises pour l'accès à la propriété, qui elles changent d'une ville à l'autre. À Encoche, par exemple, seuls les archimages peuvent devenir propriétaires. À Dormance, les propriétés ne sont pas gérées par les individus, mais par les maisons seigneuriales qui louent les logements.

  Appartements.  Un appartement se loue à la semaine et le loyer varie selon la surface et selon le quartier. Comptez 1 cubique par mètre carré et multipliez le total par l’indice du quartier. L'indice 1 correspond aux quartiers minables, l'indice 3 aux quartiers corrects, l'indice 6 aux quartiers cossus et l'indice 10 aux quartiers les plus riches. Ainsi un appartement de 20 m² dans un quartier correct se loue 60 cristaux la semaine (20 × 3).
  La plupart des appartements sont meublés et disposent d'une salle d'eau équipée d'une fontaine. L'éclairage et la climatisation sont aussi compris dans le prix. Quant au sésame, il est fonction du quartier. Il est égal à 3 fois son indice.
  On paie toujours son loyer d'avance. Quand on n'a pas les moyens de payer, le propriétaire n'a aucun scrupule à vous jeter à la rue. Dans le doute, il enverra une équipe d'exécuteurs pour régler le problème.
  On ne loue jamais directement au propriétaire. Quand on veut louer un appartement, on va dans une imagerie et on passe par un intermédiaire.
  Compte tenu du prix, il n'est pas rare de vivre en collocation. Les propriétaires n'y voient pas d'inconvénient, du moment qu'on paie le loyer.

  Chambres.  Une chambre revient moins chère qu'un appartement. Le prix est au mètre carré est le même, mais la surface est plus petite. Certaines chambres font moins de 10 m², alors qu'un appartement fait plus de 15 m².
  On trouve des chambres aussi bien dans les relais que dans les pensions. Un relais accueille un client pour la nuit ou pour quelques jours seulement. C'est là que descendent les voyageurs et les chargés d'affaires. Une pension est destinée à accueillir des clients à la semaine, à la saison ou à l'année. C'est souvent un établissement plus petit qu'un relais et plus convivial. Les pensionnaires disposent d'un salon commun.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire