16 mai 2011

Pouvoir

  Dans l'Empire, les maisons tiennent le pouvoir. Les Grandes Maisons jouent un rôle politique et administratif, tandis que les maisons mineures se chargent du commerce et du maintien de l'ordre.

  Les Grandes Maisons.  Les sept Grandes Maisons gèrent les différents secteurs d'activité : religion, santé, communications, transport, économie, commerce, sécurité intérieure, loisirs, élimination des déchets, thaumaturgie et machinerie.

  Une Grande Maison est dirigée par un grand conseil qui réunit plusieurs grands seigneurs et grandes dames. Chacun siège au Conseil Suprême et vote les lois de l'Empire qu'on appelle décrets seigneuriaux.
  Une Grande Maison a son siège à Dormance, la capitale, mais elle a aussi des hôtels particuliers et des bâtiments un peu partout dans l'Empire. En général, elle compte plus cent mille membres.
  En plus des grands seigneurs, des grandes dames et de leur famille, il faut compter tout leur personnel de maison : mages, faiseurs, alchimistes, domestiques, secrétaires et personnes de compagnie. Une Grande Maison emploie aussi des gardes qui assurent leur propre sécurité. Le reste du personnel est propre à chaque maison et dépend de son secteur d'activité.
  Être membre d'une Grande Maison a bien des avantages. En plus de vous fournir un emploi, un logement, les habits et les repas, une maison peut vous avancer de l'argent, vous faire bénéficier de ses contacts ou vous proposer une escorte armée.

  La maison Cardinale.  La maison Cardinale est la première Grande Maison. Elle s'occupe du culte impérial et de la santé. Ses membres sont exclusivement des elfes. Les femmes servent comme diaconesses. Les hommes ont un rang inférieur et servent comme acolytes.
  Cette maison a son siège au Palais Impérial et dispose de sanctuaires un peu partout. Elle est dirigée par les Trois Impératrices et le Commandeur Suprême.

  La maison Enclumes.  La maison Enclumes gère l'économie et le commerce. Ses membres travaillent comme économes et sont majoritairement gnomes.
  Cette maison a son siège à l'hôtel de la Guilde et dispose de comptoirs un peu partout. Elle est dirigée par huit maîtres économes.

  La maison Coruscante.  La maison Coruscante gère les communications et les transports. Ses membres travaillent comme guides.
  Cette maison a son siège au palais des Préoccupations Immédiates et dispose de tours de contrôle un peu partout. Elle est dirigée par six guides supralocaux.

  La maison Fauve.  La maison Fauve gère la sécurité intérieure. Ses membres travaillent comme veneurs.
  Cette maison a son siège à l'hôtel des Proies et dispose de pavillons de chasse un peu partout. Elle est dirigée par trois grands veneurs.

  La maison Soupirs.  La maison Soupirs gère les loisirs et les imageries. Ses membres travaillent comme mantes.
  Cette maison est la seule à ne pas avoir son siège à Dormance, mais au relais des Costes, une vaste imagerie dans la ceinture de Cuivre. Elle dispose aussi de nombreuses imageries un peu partout. Elle est dirigée par cinq maîtres mantes.

  La maison Fétide.  La maison Fétide gère l'élimination des ordures et le recyclage des déchets. Ses membres travaillent comme nettoyeurs et comme collecteurs.
  Cette maison a son siège à l'ancien hôtel des Pleins Ormeaux et dispose de décharges un peu partout. Elle est dirigée par sept princes collecteurs.

  La maison Chimérique.  La maison Coruscante s'occupe de la thaumaturgie et de la machinerie. Ses membres travaillent comme chiméristes.
  Cette maison a son siège à l'hôtel des Vieux Bois et dispose de laboratoires un peu partout. Elle est dirigée par trois maîtres chiméristes.

  Les maisons mineures.  Il y a des milliers de maisons mineures. Les unes sont des maisons marchandes, qui tiennent des commerces, les autres sont des maisons seigneuriales, qui se chargent du maintien de l'ordre.
  Une maison marchande est dirigée par un marchand, tandis qu'une maison seigneuriale par un seigneur. Les plus grandes ont souvent un conseil de seigneurs ou de marchands.
  Un seigneur ou un marchand peut siéger au Conseil Suprême, mais cela revient très cher, et la plupart des maisons n'en ont pas les moyens. D'autant plus que les avis ne sont que consultatifs.
  Une maison mineure se limite à un domaine. À la campagne, c'est souvent un village et les terres alentour qu'elle dirige depuis son manoir. En ville, c'est souvent un quartier, qu'elle dirige depuis son hôtel particulier.
  Une maison mineure compte entre cent à dix mille membres, mais la plupart tournent autour d'un millier ou deux.
  En plus des seigneurs, des maîtres marchands et de leur famille, il faut compter tout leur personnel de maison. Parallèlement, les maisons seigneuriales emploient des gardes qui patrouillent dans les rues, tandis que les maisons marchandes emploient des commerçants qui tiennent boutique.
  Être membre d'une maison mineure procure des avantages comparables à ceux d'une Grande Maison.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire