3 juin 2011

Emploi (2)

  Les économes.  Les économes travaillent pour la maison Enclumes. La plupart sont des faiseurs gnomes doués en Savoir et en Mesure. Leur travail se limite à des tâches administratives et comptables.
  Les économes portent l'insigne de leur maison : deux mains tendues, l'une qui donne et l'autre qui prend.

  Les émailleurs.  Les émailleurs sont des faiseurs ou des mages spécialisés dans les soins du corps, du visage et des cheveux. Ils se chargent aussi de sculpter les cornes, les griffes et les ailes.

  Les enlumineurs.  Les enlumineurs sont les moins doués des mages. Ils se chargent de l'entretien des éclairages et des climatiseurs.
  La plupart travaillent pour une compagnie magique comme Clair-Obscur ou Démiurge.

  Les exécuteurs.  Les exécuteurs sont très doués en Force. Ce sont à la fois des gardes du corps et des tueurs professionnels.
  Certains restent indépendants, mais la plupart préfèrent s'assurer un salaire. Ils s'engagent alors comme gardes ou comme soldats, deviennent magistrats ou veneurs, ou travaillent pour la pègre. Ceux qui croient en un idéal préfèrent servir comme chevaliers que rester exécuteurs.

  Les faiseurs.  Les faiseurs sont doués en Façon, ce qui limite souvent cet emploi aux gnomes. Ce sont des artisans spécialisés dans les enchantements.
  Ils sont souvent assistants d'un mage et se spécialisent comme armuriers, bâtisseurs, bijoutiers, cuisiniers, émailleurs, herboristes, menuisiers, machinistes, mélangeurs, tailleurs ou thaumaturges.

  Les gardes.  Les gardes sont des exécuteurs attachés à une maison seigneuriale. Ils maintiennent l'ordre sur le territoire de leur maison.
  Un garde porte l'armure, l'arme, l'uniforme et l'insigne de sa maison. Il gagne un salaire de 60 cristaux par semaine. Tous ses instruments lui sont prêtés par sa maison et il est ramené à la vie gratuitement s'il meurt pendant son service.

  Les guides.  Les guides se chargent de l'entretien des sésames et des réseaux de communication, de sécurité et de téléport.

  Les herboristes.  Les herboristes sont des faiseurs spécialisés dans la confection et l'entretien des plantes d'intérieur.

  Les imageurs.  Les imageurs sont des mages qui vendent des illusions, des enseignes lumineuses ou des mémoires magiques.
  Beaucoup d'imageurs travaillent aussi en imagerie et font le spectacle.

  Les intermédiaires.  Les intermédiaires sont souvent doués en Sens et en Savoir, mais ils ont surtout des relations.
  En général, on s'adresse à eux pour trouver un travail ou un logement, pour retrouver quelqu'un, pour dénicher une information ou pour régler son compte à un gêneur. En échange, ils touchent une commission.
  Les intermédiaires font rarement le travail eux-mêmes, ils préfèrent passer par leurs contacts et leurs alliés, cela leur évite d'avoir des ennuis avec les autorités.
  Les intermédiaires exercent en imageries. Ils se réservent un coin tranquille pour traiter avec leurs clients.

  Les jardiniers.  Les jardiniers se consacrent à l'entretien des parcs et des jardins. Cela nécessite d'être doué en Vitalité, ce qui limite souvent cet emploi aux ogres.

  Les machinistes.  Les machinistes sont des faiseurs spécialisés dans la création de machines.
  Leur métier est très surveillé par les autorités. Un machiniste doit avoir sa licence et doit déclarer toutes ses créations.

  Les mages.  Les mages sont doués en Artifice, et cet emploi est exclusivement réservé aux elfes. Tout autre espèce prise à se livrer à cette activité peut être punie pour fumisterie.
  La plupart des mages se reconnaissent à leur vêtement : un grand chapeau à larges bords et de longues robes de mages. Ils ont aussi l'habitude de flotter au-dessus du sol et de fumer. S'ils fument, c'est à cause de l'usage qu'ils font de l'Artifice, un des talents les plus polluants qui soit. La fumée finit par leur sortir du chapeau et par s'écouler le long de leurs robes.
  Les mages appartiennent à l'élite des elfes et on pense souvent qu'ils vivent dans le luxe. C'est vrai pour ceux qui viennent de puissantes maisons seigneuriales ou de riches maison marchandes. Ceux-là font partie de la classe dirigeante. Les autres ne gagnent pas mieux leur vie que la plupart des elfes : ils travaillent comme artificiers, imageurs, enlumineurs ou émailleurs.

  Les magiciens.  Les magiciens sont doués en Artifice, en Savoir et en Mesure. Ils étudient la magie, mais essentiellement d'un point de vue théorique. La pratique ne leur sert qu'à faire leurs différentes expériences dont ils ont besoin.
  La plupart sont de riches elfes qui exercent en dilettantes. Ce n'est pas un emploi rémunéré.

  Les magistrats.  Les magistrats travaillent pour la Magistrature Pourpre. Ce sont des exécuteurs d'élite, chargés de rendre la justice.
  Tous portent l'armure protocolaire et se battent à la magistrale. Ils peuvent, pour les besoins d'une enquête, s'adjoindre un détachement de gardes ou de soldats.
  Avant d'être magistrat, on travaille comme greffier auprès d'un magistrat, ce qui laisse le temps d'apprendre le Code Impérial dans son intégralité.
  Les magistrats et les greffiers sont payés par l'Empire en fonction de leur Rang. Un magistrat gagne plus de 150 cristaux par semaine, un greffier la moitié.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire