18 novembre 2018

Les contacts

Les règles du jeu précisent que c'est l'avantage Réseau de Relations (p. 34) qui détermine qui sont tes contacts. Une règle inutilement compliquée et qui ne précise pas comment acquérir des contacts en partie.

L'aide de jeu qui suit devrait simplifier les choses.

Tes contacts de base.  Tu commences avec 3 contacts. Ils peuvent faire partie de la pègre, être proches des cercles du pouvoir ou être des gens ordinaires. Par contre, toi et tes collèges, vous ne pouvez pas être plusieurs à avoir le même contact.

Pour chaque contact, note son nom, son activité, son espèce et le quartier où il exerce. Note ensuite s'il te doit une faveur à l'aide d'un ou si c'est toi qui lui en doit une à l'aide d'un .

Mégarde connaît Jaspe, Lucerne et Tancrède. Jaspe est une allumée elfe qui vit dans les Crasses Pouilles. Lucerne est un patrouilleur loup qui travaille pour la portuaire. Tancrède est un pontife elfe qui habite le quartier des Cloches Perlées.

Broussaille connaît Bengale, Hagard et Fine. Bengale est un intermédiaire tigre qui travaille pour les Griffes dans le quartier des Lanternes Sales. Hagard est un rimeur elfe dans le quartier des Nobles Envies. Fine est une trafiquante belette dans le quartier des Mordes Failles.

L0, de son côté, connaît Lucrèce, T0V6 et Balsame. Lucrèce est une secrétaire elfe dans le quartier des Affaires Cessantes. T0V6 est un exécuteur hixel dans le quartier des Hautes Sphères. Balsame est un machiniste gnome dans le quartier des Arcs Boutants.

À eux trois, ils ont des contacts dans pratiquement chaque quartier de la ville.

Les services & les faveurs.  Tu ne peux jamais ignorer un contact, et il ne peut jamais t'ignorer. S'il t'appelle et qu'il a besoin de toi, tu peux lui demander de te rappeler plus tard, mais n'attend pas plus de quelques heures. Pareil si tu l'appelles, il peut te demander quelques heures, mais pas plus. Et jamais si c'est urgent.

Tu peux demander un service ou une faveur à un contact, et il peut faire de même. Un service est un échange de bon procédés. Tu lui demandes quelque chose et tu lui offres quelque chose en échange. Tu lui demandes de te renseigner sur un gang et tu lui offres un verre en échange. Il te demande de retrouver une antiquité et il te paie en échange.

On parle de faveur quand tu n'as rien ou que ton contact n'a rien à échanger. Une faveur est un "gros" service. Si tu acceptes de retrouver son mari disparu, ta contact te devra certainement une faveur. Si un contact accepte de te mettre en relation avec une riche pontife pour qu'elle te soutienne, tu lui devras une faveur.

En partie.  Que serait un patrouilleur sans ses contacts ? En partie, les contacts servent à faire avancer l'intrigue en t'informant plus rapidement ou en te facilitant la tâche. Ça peut aussi servir d'intrigue secondaire, ou même d'intrigue principale, quand un contact vient te demander d'honorer une faveur.

À chaque partie, fais-toi de nouveaux contacts parmi les personnes que tu rencontres. Si tu acceptes de fermer les yeux sur l'activité d'un gang, leur cheffe peut devenir ta contact et te devoir une faveur. Là encore, toi et tes collèges, vous ne pouvez pas être plusieurs à avoir le même contact.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire