tag:blogger.com,1999:blog-50746062586453296062024-02-07T06:13:59.530+01:00Terres SuspenduesLe blog du jeu de rôle "Terres Suspendues"Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.comBlogger126125tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-3447058219271780652019-12-12T13:36:00.002+01:002019-12-12T13:40:25.877+01:00Les Dernières Lueurs
Je profite du podcast de Romaric pour fournir le pdf actuel des Dernières Lueurs, mon dernier jeu de rôle.
Il s'agit de la dernière version, prévue pour ta tablette ou ton téléphone.
Amuse-toi bien.Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-48237329006981918362019-06-12T22:31:00.003+02:002020-06-24T18:22:08.343+02:00Du "il" au "je"
Je voulais intituler cet article "Qu'est-ce que le jeu de rôle ?" Je me suis dit que c'était un brin provoc.
Si tu veux bien, je vais partir d'un présupposé. Une partie de jeu de rôle est une activité ponctuelle. On commence à faire des trucs et on termine quelques heures plus tard. Au besoin, on termine pas vraiment, on envisage une suite la semaine ou le mois d'après, mais on termine. OnBroussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-37137767886239406522019-02-12T12:37:00.002+01:002019-05-21T16:52:27.752+02:00Je rêvais d'un autre monde…
Dans les années 70, la science-fiction a exploré tous les mondes possibles. Le jeu de rôle peut-il le faire ? Est-il capable de proposer d'autres univers que le nôtre avec son soleil, sa planète et ses humains dirigés par un grand chef blanc ?
Un planète & son soleil.  Un soleil, des planètes, une seule habitée, avec une lune, une année de 365,25 jours et un Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-56699712814060246772019-02-08T19:08:00.001+01:002019-02-17T15:17:11.012+01:00Jouer(4) : Les Scènes(2)
Je t'avais prévenu que le 3e épisode était un peu particulier. Il est aussi en 2 parties. Si tu admets que toute partie de jeu de rôle est une suite de scènes à résoudre, il serait intéressant pour un auteur de réfléchir aux types de scène qu'il propose dans son jeu.
Je me demande si beaucoup d'auteurs et de meneurs le font. Il me semble qu'on identifie bien les scènes de combat. Une Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-2513656109531855662019-01-25T19:06:00.000+01:002019-01-25T20:33:58.068+01:00Jouer(3) : Les Scènes
Ce 3e épisode est un peu particulier, parce que je vais partir d'un peu de théorie. N'importe quelle partie de jeu de rôle se découpe en scènes à résoudre.
Cette affirmation demande un peu d'explication. Le jeu de rôle est une activité surtout orale qui a des liens avec le conte, le roman, le théâtre, le GN, le cinéma et la bédé. En tant qu'activité orale, il s'appuie sur des mots avant deBroussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-13839791282228088042019-01-11T18:20:00.000+01:002019-01-11T18:26:29.674+01:00L'arbitrage fout la merde
Le ver était dans la pomme. C'est ce qui a pourri le jeu de rôle et, en même temps, ce qui en a fait sa force.
Il y a une différence fondamentale entre ce jeu et les autres, une toute petite règle qui change tout : la règle qui fait d'un des joueurs l'arbitre. Tu sais celui qu'on appelle le meneur de jeu. Il n'y a pas d'arbitre quand tu joues aux échecs ou aux cartes, sauf en tournoi, et Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-89451783037141819912018-12-15T17:02:00.000+01:002018-12-16T00:21:10.991+01:00Jouer (2) : Méta-jeu
Dave Filoni, The Clone Wars, S5E03, 2012
Je vais continuer à disséquer avec toi ma façon de jouer au jeu de rôle, ce que j'aime en partie, à travers le jeu Terres Suspendues.
Il y a une vingtaine d'années, on a beaucoup parlé de méta-jeu (metagaming) en jeu de rôle. Quand tu fais parler ton perso pour dire qu'il a 15 en Force, tu brises l'immersion. Tu rappelles brusquement dans la fiction que Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-59857967948088842992018-12-11T17:31:00.000+01:002018-12-16T00:20:46.252+01:00Jouer (1) : Polar & Scénar
Alex Proyas, Dark City, 1998
Le jeu de rôle est une activité qui a un peu plus de 50 ans. C'est une activité de groupe, surtout orale, et il est difficile d'en parler à l'écrit. En plus, à la différence d'autres activités plus standardisées, il y a mille façons d'y jouer et de s'y amuser. Pas facile donc d'écrire quelque chose de synthétique sur le sujet.
Comment on joue ? &enspBroussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-62097855061260510962018-12-03T17:56:00.001+01:002018-12-03T18:34:19.840+01:00Le pouvoir du blanc
À Encoche, comme dans l'Empire, le blanc est d'abord la couleur du deuil.
Autrefois, avant l'arrivée des ogres et avant qu'on apprenne à ressusciter les morts, on enveloppait les morts dans un linge blanc. Aujourd'hui encore, la famille d'un mort et ses proches portent le blanc.
Le blanc est aussi la couleur des fantômes retenus prisonniers sur le monde matériel.
Il est enfin la couleur des Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-45431382448976426022018-11-18T18:34:00.002+01:002018-12-03T18:39:39.302+01:00Les contacts
Les règles du jeu précisent que c'est l'avantage Réseau de Relations (p. 34) qui détermine qui sont tes contacts. Une règle inutilement compliquée et qui ne précise pas comment acquérir des contacts en partie.
L'aide de jeu qui suit devrait simplifier les choses.
Tes contacts de base.  Tu commences avec 3 contacts. Ils peuvent faire partie de la pègre, être proches desBroussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-46267650764926073682018-11-01T15:57:00.000+01:002018-12-03T18:40:20.254+01:00Le Système & les Sorts
Et hop, un petit livret à télécharger qui remplace les p. 40-67 du manuel.Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-11323579501107317392018-10-26T14:30:00.002+02:002018-12-03T18:41:34.359+01:00L'expérience & les exploits
Voilà quelque temps que j'utilise une règle différente pour l'expérience gagnée en partie.
En partie, chaque fois que tu accomplis une action d' éclat, chaque fois que tu as une idée brillante, chaque fois que tu te comportes de façon classe ou cool, le meneur et les autres joueurs sont encouragés à te récompenser.
Le meneur place au centre de la table un bol rempli de jetons qu' on appelle lesBroussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-26052855739400659382018-09-10T17:31:00.000+02:002018-12-03T18:42:50.158+01:00Les escaliers
Sur les Terres Suspendues, les escaliers sont un peu différents de ceux que tu connais.
Il y a toujours un espace dégagé au centre pour ceux qui lévitent au lieu de prendre les escaliers. Du coup, les escaliers n'ont pas de garde-corps et donnent directement sur le vide. Du coup, c'est plus facile de léviter dans les escaliers. Le risque de chute est faible : même avec 6 en Force, on peut Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-3643371992235461742018-08-24T18:23:00.002+02:002018-12-03T18:44:44.743+01:00L'Hôtel aux Corbeaux
Hôtel aux Corbeaux
Quelques vues de l'Hôtel aux Corbeaux et du bureau 735 réalisées sous Sketchup.
Bureau 735
Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-7628617723640115422018-08-12T19:10:00.000+02:002018-12-03T18:46:41.293+01:00Une ville à la verticale
Flatiron Building
Encoche est une ville à la verticale, une ville dense. Difficile de se la représenter. Il y a plusieurs différence avec les autres villes, même les autres cités de l'Anneau.
Une ville de tours.  Tous les immeubles d'Encoche sont des tours qui peuvent dépasser les 100 m de haut.
Comme il n'y a pas de pesanteur sur les Terres Suspendues, du moins pas comme au Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com1tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-51395356339424480022018-08-06T17:53:00.001+02:002018-12-03T18:49:20.690+01:00Les sentinelles
Les sentinelles sont très utiles pour les patrouilleurs avant de passer à l'action, pour repérer les lieux ou pour espionner quelqu'un.
Le sort souffrait d'un petit bug de conception. Voilà le problème corrigé. Il faut créer la sentinelle d'abord, et pour ça on a besoin d'Artifice ou de Façon. Ensuite après, il faut la connecter, c'est pour ça qu'on a besoin de Sens. J'avais oublié la première Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-32457282569833444062018-07-30T19:16:00.000+02:002018-12-03T18:51:08.245+01:00La magie criminelle
Magali Villeneuve, Agent de Dhund, Wizards of the Coast, 2016
Tous les patrouilleurs sont formés à la magie criminelle, même rapidement. Quand on est sur le terrain, il faut savoir quelle magie utilisent les criminels et comment les contrer efficacement.
Les sentinelles & les simulacres.  Tout le monde se sert de sentinelles et tous les mages savent se servir de simulacres. Les Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-64666504186114420272018-05-01T20:31:00.004+02:002018-12-03T19:24:06.886+01:00Les Morbicides Assermentés
Une main noueuse aux doigts comme des souches m'empêche de fermer.
"Miaule ? Nous ne sommes ici que parce qu'on nous a appelés…"
Une autre main déjà se glisse dans l'entrebâillement, une patte aux griffes d'acier entraînées par de fins rouages.
J'ai beau pousser la porte de toutes mes forces, les fragiles scellés de sûreté s'étiolent et cèdent dans un dernier flamboiement.
C'est une Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-51139697369709833952018-04-17T19:14:00.003+02:002018-12-03T20:40:45.452+01:00L'Étude de la Magie
Jim Henson et Frank Oz, Dark Crystal, 1982
La magie nous entoure et, depuis des siècles, les magiciens cherchent à en percer les secrets.
Les magiciens.  Un magicien est d'abord un théoricien. Il consacre une partie de son temps à étudier de la magie, un physicien de la magie en somme. Tu peux te considérer magicien à trois conditions :
1° Tu es mage et tu as 9 ou plus en Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-65775576194766321232018-04-03T10:46:00.002+02:002018-12-03T19:34:33.956+01:00Même la mort
Elle est là à contempler son reflet dans le miroir : définitivement parfaite. La courbe de ses jambes, le col étroit de sa taille, la fermeté de ses seins, l'ovale de son visage, la blancheur de son teint et le roux de ses cheveux qui tombent sur ses épaules. Un corps d'elfe, définitivement parfait. Elle aime se savoir belle, si naturellement belle.
Avec une fausse pudeur, elle couvre ses Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-23580546323592221532018-03-15T16:42:00.000+01:002018-12-03T19:36:44.446+01:00Renaissance
Les elfes n'ont jamais traité les autres espèces que par le mépris. Après tout, ne sont-ils pas l'espèce supérieure, l'espèce dominante ?
J'ai longtemps pensé comme eux. J'ai moi-même longtemps été elfe avant de changer. Combien de temps reste-on ce qu'on est ? Difficile à dire, sans doute aussi longtemps qu'on y croit.
Tout le monde sait qu'une fée peut se changer en diablotin d'un Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-56654026409404360852018-03-06T20:18:00.000+01:002018-12-03T19:40:37.016+01:00La physique de la magie
Terres Suspendues est un monde magique où la magie remplace la physique et où les magiciens remplacent des physiciens. Et ça a des conséquences en jeu. Sur les Terres Suspendues, on peut dire "J' ai 15 en Force", parce que les gens savent ce qu' est la Force et qu'ils peuvent la mesurer.
Le moteur du jeu repose sur un outil de création de sort. Un héros est un sort parmi d'autres. Tout ce qui Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-15034997325845433682018-01-03T17:32:00.000+01:002018-12-03T19:40:14.605+01:00L'Affaire de l'ambassadeur
L'Affaire de l'ambassadeur est un nouveau scénario, disponible en version standard et en version apéritif.Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-25826801601582979032017-12-06T22:53:00.003+01:002018-12-03T19:42:58.172+01:00Un loup pour l'homme
The Witcher 3: Wild Hunt, CD Projekt RED, 2015
Il y a quelque chose de prodigieusement agaçant chez Geralt de Riv, c'est son côté mâle α. Je dis ça parce que je suis féministe, c'est vrai. En fait, ce qui me fait chier, c'est pas que Geralt de Riv soit un mâle α, c'est que les mecs comme lui envahissent dans la littérature, le cinéma, le jeu vidéo Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com2tag:blogger.com,1999:blog-5074606258645329606.post-70282623324961844012017-11-30T16:24:00.001+01:002018-12-03T19:44:59.293+01:00S'amuser ?
FIJ, Cannes, 2015.
Quand on parle de jeu, c'est souvent la première idée qui nous vient, on est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête. L'idée que s'amuser, c'est pas se prendre la tête, est assez paradoxale, parce que chacun fixe ses propres limites. On l'a vu en parlant de la pyramide de l'engagement.
Perso, j'ai toujours eu du mal avec l'expression se prendre la tête. Je sais jamais Broussaillehttp://www.blogger.com/profile/15105186438587399656noreply@blogger.com0