12 février 2019

Je rêvais d'un autre monde…

Dans les années 70, la science-fiction a exploré tous les mondes possibles. Le jeu de rôle peut-il le faire ? Est-il capable de proposer d'autres univers que le nôtre avec son soleil, sa planète et ses humains dirigés par un grand chef blanc ?

Un planète & son soleil.  Un soleil, des planètes, une seule habitée, avec une lune, une année de 365,25 jours et un jour de 24 heures, c'est la Terre.

On peut imaginer d'autres systèmes solaires, avec un soleil double ou triple, plusieurs lunes et plusieurs planètes habitées, chaque avec son propre calendrier. On y arrive assez facilement dans les jeux de SF, même si la Terre sert toujours de référence.

Si on veut autre chose qu'un soleil et des planètes, on peut penser au Disque-Monde de Pratchett avec sa terre plate portée par 4 éléphants, eux-mêmes montés sur un tortue. Ce mythe hindou en est un parmi d'autres. D'autres civilisations ont imaginé le monde porté par des animaux ou des empilements d'animaux.

On peut aussi imaginer un monde plat à l'infini comme dans Chiaroscuro (Aldo Pappacoda, 2016).

Ajoutons les mondes doubles avec un au-dessus et un en-dessous, qui jouent à pile ou face ou qui regarde l'un l'autre.

Dans Terres Suspendues, je propose d'immenses cristaux flottant dans l'espace et des îles volantes.

Un chef unique.  Un monde dirigé par un chef, c'est le principe de la monarchie. Tu n'es pas obligé de laisser le curseur sur 1. Tu peux le déplacer entre 0 et le nombre que tu veux.

Quand le curseur est à 0, on parle d'anarchie. Il n'y a pas de chef, mais ça ne veut pas dire que c'est le Far West. Il peut très bien y avoir une administration, une police et des lois. Dans une civilisation connectée, par l'internet ou par télépathie, on peut même avoir un système de vote en temps réel. C'est le cas des Geth dans le jeu vidéo Mass Effect, des IA évoluées et indépendantes.

Quand le curseur est à 2, on parle de diarchie. C'est l'exemple de la République romaine avec ses 2 consuls. Les Romains avaient peur qu'avec un seul dirigeant, ce soit la tyrannie.

Quand le curseur est à 3 ou plus, on parle d'oligarchie. C'est le cas quand un sénat, un conseil ou une guilde de marchands dirige. Il peut y avoir un président à le tête de cette oligarchie, mais il ne fait que présider les séances du conseil, il n'a pas de pouvoir particulier.

Des blancs.  Le monde n'est pas toujours dirigé par des blancs. On peut jouer un asiate, un noir, un arabe ou un latino dans beaucoup de jeux, mais certains vont plus loin, en ne faisant pas jouer de blancs. C'est le cas de jeux comme Bushido (1979), le Livre des 5 Anneaux (1997), Qin (2005), Teocali (2012) et dans une moindre mesure Capharnaüm (2007).

Des humains.  Les humains ne sont pas la seule espèce pensante, le jeu de rôle l'a très bien compris. On a inventé les elfes, les nains, les gobelins etc.

Là encore, les peaux blanches sont majoritaires hormis chez les elfes noirs et les peaux vertes (gobelins, orques, ogres, trolls…).

Imagine un instant que les humains n'existent pas. C'est le pari que je fais dans Terres Suspendues. Imagine aussi qu'ils soient une espèce inférieure, déconsidérée voire ennemie comme dans Shaan (Igor Polouchine, 1996).

Imagine aussi d'autres espèces non-humanoïdes, comme des pieuvres télépathes capables de léviter dans les airs. Insectopia (2016) te propose, par exemple, de jouer uniquement des insectes.

Hommes & Femmes.  Chez les humains, on distingue 2 sexes, homme et femme. C'est une vision simpliste, trop souvent reprise en jeu de rôle. On peut très bien imaginer un seul sexe ou plusieurs.

Pour ce qui est de la représentation des genres, on peut s'autoriser la même chose. Les nains sont très souvent représentés comme unigenre, avec des naines barbues et très masculines. On peut voir la même chose chez les elfes, sous une forme plus androgyne. Après tout, on n'est pas loin de la vérité. On dit qu'après la 2e Guerre Mondiale, les Étasuniens qui débarquaient au Japon ne savaient pas distinguer les Japonais des Japonaises.

Pourquoi ne pas imaginer, à l'inverse, une société multigenre ?

1 commentaire:

T.Cemps a dit…

Salut, je n'ai pas le temps de beaucoup développé mais en JDR ne comprenant pas d'humains, tu as Talislanta (et donc pas de blanc non plus ^^)

Pour Homme et Femme tu as tout ce qui est transhumaniste, notamment Eclipse Phase (qui est multigenre et avec animaux évolués)

Bref il y en a plein, je veux bien en parler avec toi quand j'aurais du temps

Publier un commentaire