5 septembre 2017

L'exemple des trois gardes

Thief, Eidos Montréal, Square Enix, 2014

C'est un petit jeu que j'aime bien, et que je fais circuler.

Imagine que t'es dans un univers medfan. Face à toi, t'as trois gardes. Prends trente secondes pour les imaginer. Tu dois pouvoir me les décrire.

C'est bon, tu vois à quoi y ressemblent ?

Maintenant, je vais te poser trois questions.

Combien sont des hommes ?

Combien sont des blancs ?

Combien sont valides ?

Ça calme, hein ? Cherche pas d'excuses. Accepte. Comme j'ai fait moi quand j'ai inventé ce jeu. Mes trois gardes sont des hommes, blancs et valides. Est-ce que ça veut dire que je suis sexiste, raciste, handiphobe ? Oui, mais ça veut pas dire que je peux pas faire l'effort de changer.

Comme toi, je m'imagine un mec ouvert. Et pourtant. Être raciste, c'est pas seulement insulter les noirs, les arabes ou les asiates. C'est pas seulement les regarder en biais, leur refuser un job ou une entrée en boîte. C'est aussi les invisibiliser, refuser d'accepter qu'on fait tout pour pas les voir, inconsciemment.

2 commentaires:

Broussaille a dit…

Appartenir à un groupe opprimé ne protège pas des oppressions contre soi-même. Tu as certainement entendu parler du racisme intériorisé, du sexisme intériorisé, de l'homophobie intériorisée, du validisme intériorisé etc.
Une femme qui imagine seulement les gardes comme des hommes, parce que, pour elle, une femme ne peut pas être garde en tant que femme, fait du sexisme intériorisé.
Qu'est-ce qui empêche un borgne, un manchot ou un unijambiste d'être garde ? Surtout dans un métier où les accidents du travail sont fréquents et peuvent facilement handicaper.

Broussaille a dit…

C'est vrai, tu as raison.
Mon article est certainement trop court et provocateur, j'en conviens.
Il est très difficile de parler du racisme, du sexisme, de l'homophobie ou du validisme invisible.
Aujourd'hui, tout le monde se rend compte qu'une insulte raciste est raciste.
Les gens se rendent moins facilement compte qu'en proposant des univers où les noirs et les asiates n'existent pas, où les femmes sont soumises aux hommes on perpétue des préjugés raciste et sexistes.
Le changement ne peut être que volontaire.

Enregistrer un commentaire